Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Légende de la Table Ronde

L'Autre Monde

 

brume foret

L'Autre Monde est une idée tout droit venue de la culture celtique. C'est un endroit étrange, invisible qui existe en parallèle de notre univers et avec lequel les frontières sont extrêmement perméables, on peut passer de l'un à l'autre sans même s'en apercevoir.
L'Autre Monde est un lieu complexe qui recouvre plusieurs réalités.
Pour certains, c'est une sorte d'au-delà caché dans la brume où séjournent les esprits des morts. Lorsque le roi Arthur meurt, sa soeur Morgane l'emmène ainsi sur l'île mythique d'Avalon, un lieu hors du temps, où Arthur pourra connaître le repos.
L'Autre Monde est aussi un lieu où vivent les créatures magiques. On y entre au détour d'un chemin, par hasard, sans s'en rendre compte et l'on se retrouve dans un château enchanté ou à la frontière d'un royaume étrange. D'autre fois, on y est convié par une demoiselle chevauchant une mule, par un nain, une demoiselle hideuse ou une biche blanche. On sait alors que l'on est amené à vivre une aventure extraordinaire.
L'Autre Monde est à la fois le séjour des morts et le lieu du rêve. Un univers à la fois proche et lointain, accessible à quelques privilégiés ou aux initiés. Les règles n'y sont pas les mêmes que dans le monde des hommes. Y entrer peut donc être une bénédiction mais aussi un piège dangereux. Pour les chevaliers de la Table Ronde, c'est souvent le lieu où ils sont mis à l'épreuve.

Situé dans des régions brumeuses et isolées, au fond des bois, sous les eaux d'un lac, dans le ventre des collines, où loin vers l'horizon, au delà des mers, l'Autre Monde est à la fois partout et nulle part. Il abrite des châteaux enchantés, des paysages merveilleux ou effrayants. Il communique avec le monde réel par des passages invisibles.


L'autre monde dans la légende du roi Arthur

L'expression "Autre Monde" n'apparait pas telle quelle dans les textes médiévaux, cependant c'est bien cette même idée que l'on retrouve tout au long de l'histoire dès qu'il est question d'un lieu étrange où se produisent des phénomènes mystérieux et où s'égarent parfois les chevaliers. Pour caractériser ces endroits hors du monde, on emploie souvent les expressions "autre pays", "terre lointaine", "pays dont nul ne revient"...

Le royaume de Gorre

Le royaume de Gorre est un pays frontalier de la Bretagne. Il est dirigé par un roi très sage du nom de Baudemagus qui partage les valeurs de loyauté, d'honneur et de courtoisie du roi Arthur. Malheureusement ce n'est pas le cas de son fils Méléagant qui, lui est un félon, un traître et un lâche. Méléagant est un personnage maléfique qui a la volonté de semer la discorde. Il défie le roi Arthur en enlevant plusieurs de ses sujets et en les gardant prisonniers dans son pays. Il est prêt à libérer ces otages à condition que la reine Guenièvre prenne leur place. Lié par une coutume appelée "don contraignant", le roi Arthur est obligé d'accepter ce marché et de laisser partir la reine, mais plusieurs chevaliers de la Table Ronde vont être mobilisés pour aller la délivrer.
Le royaume de Gorre ressemble beaucoup à la société arthurienne. On y retrouve la même organisation féodale, les mêmes coutumes, on y parle la même langue et on y pratique la même religion. Pourtant, de nombreux indices laissent à penser que ce pays appartient en réalité à l'Autre Monde.
D'abord, on peut s'interroger sur une curieuse loi en vigueur dans le pays. Il est dit en effet que "tous les étrangers qui y pénètrent sont contraints d'y demeurer et de ne plus en sortir ; cependant, si un seul prisonnier parvient à s'échapper, il gagnera la liberté de tous les autres".  C'est à cause de cette règle que le royaume de gorre est aussi appelé "pays dont nul ne revient", ce qui est tout de même assez inquiétant et peut faire penser à une sorte de royaume des morts.
Le royaume de Gorre est entouré de fleuves et de rivières. Rappelons que l'eau est, dans la mythologie celtique la frontière la plus courante entre le monde des hommes et l'Autre Monde, mais c'est aussi un motif universel que l'on retrouve dans beaucoup d'autres cultures : il faut en effet traverser le Styx pour accéder à l'enfer gréco-romain et dans le monde chrétien, la symbolique du baptême et de la résurrection est également liée à l'eau. Dans le Chevalier de la Charrette, la rivière que Lancelot doit franchir est explicitement comparée au Styx : "elle est si terrifiante, nous dit-on, qu'on croirait voir le fleuve des Enfers".
Par ailleurs, lors de son voyage vers le royaume de Gorre, Lancelot reçoit successivement deux présages de mort. D'abord, un nain, probablement messager de l'Autre Monde, l'oblige à monter dans une charrette. Or, dans la culture bretonne, celle-ci peut être annonciatrice de mort. Elle rappelle en effet la charrette de l'Ankou, personnage légendaire à l'aspect inquiétant vêtu d'une cape noire, serviteur de la Mort elle-même, il transporte dans sa charrette les âmes qu'il vient de faucher et on l'entend venir grâce au grincement de ses roues. L'Ankou est célèbre dans tout le monde celtique et apparaît dans un grand nombre de contes populaires. Le motif de la charrette a donc une symbolique qui, dans ce contexte précis a bien une relation avec la mort. Un peu plus loin dans sa quête, Lancelot, au détour d'un chemin arrive à un cimetière. Là, il fait une découverte des plus étranges, il  trouve sa propre tombe et sur la dalle funéraire, il peut lire la mention de son futur exploit : il libérera les captifs du royaume de Gorre. Dans cet épisode, la référence à la mort est très explicite, cela permet de comprendre à quelle épreuve Lancelot va être vraiment confronté : pour ramener celle qu'il aime, il devra ni plus ni moins affronter la mort.
Autre indice, on accède au royaume de Gorre par deux moyens : le Pont sous l'Eau (ou Pont Perdu) et le pont de l'épée. Le Pont sous l'Eau, destiné à Gauvain est un passage immergé entre deux eaux, à égale distance du fond et de la surface. Le pont de l'Epée, réservé à Lancelot, est aussi tranchant que le fil d'une épée et tous ceux qui ont tenté de le franchir y ont laissé la vie. Ainsi, si l'on souhaite entrer dans le royaume de Gorre, que l'on emprunte l'un ou l'autre chemin, celui de la noyade ou celui dont on sort mortellement mutilé,  il faut accepter de faire le sacrifice de sa vie. Lancelot, par amour, accepte cette mission. En partant chercher sa bien aimée dans le monde des morts, il rejoint ainsi une longue tradition de héros comme Orphée, Thésée, Gilgamesh ou Jésus qui ont affronté les ténèbres dans l'espoir d'en libérer une ou plusieurs âmes, c'est là encore un thème universel que l'on retrouve dans de nombreuses civilisations.
Lancelot va encore plus loin car en parvenant à quitter le royaume, il réalise ainsi la prophétie selon laquelle un élu viendra libérer tous les autres captifs. Cette anecdote n'est pas sans rappeler la mission du Christ descendu aux enfers après la crucifixion pour conduire les morts vers la lumière divine. Lancelot est donc à ce titre une sorte de héros messianique capable de se sacrifier pour autrui au nom d'un amour absolu. A l'inverse, le personnage sinistre de Méléagant, peut être considéré comme un être maléfique lié aux ténèbres et à la mort.

Le château de Cobernic

Le château de Cobernic est le nom du château du Roi-Pêcheur. C'est là que Perceval, et plus tard Galaad, auront le privilège d'admirer le service du Graal.
Château enchanté où se déroulent des phénomènes étranges, c'est l'un des lieux magiques les plus importants de la légende arthurienne. Et bien sûr, il appartient à l'Autre Monde.
Tout d'abord, on ne sait pas où il se situe. Il est même impossible de le repérer puisqu'aucun chemin n'y mène et qu'il n'est visible que pour certains élus à des moments précis. Ainsi, il apparaît une première fois à Perceval mais comme celui-ci échoue lors de l'épreuve du Graal, il n'est ensuite plus capable de le retrouver. Il passera plusieurs années à le chercher sans succès. Ce n'est qu'après une longue errance et une longue période de pénitence qu'il aura une nouvelle chance de franchir les portes de cette demeure mystérieuse.
Le château de Cobernic se trouve dans une contrée tout aussi mystérieuse que l'on appelle la "Terre Foraine", c'est à dire "Terre lointaine". Le mot "lointaine" peut être pris au sens premier et figurer l'éloignement, mais il peut aussi être traduit par "inaccessible" ou "étrangère" dans la mesure où il s'agit d'un lieu invisible, introuvable, où se passent des phénomènes extraordinaires. Lorsqu'elle subit la malédiction liée à la blessure du Roi-Pêcheur, la "Terre Foraine" est plutôt appelée "Terre Gaste", ce qui signifie "Terre stérile" ou "Terre désolée". Voilà encore un phénomène étrange, typique des manifestations surnaturelles qui se produisent dans l'Autre Monde : la prospérité du pays tout entier est déterminée par la santé de son roi, et la santé du roi dépend elle-même de deux simples questions posées par "l'élu" lors du service du Graal. En somme, ces deux questions qui doivent être posées par Perceval, l'élu du Graal, ont le pouvoir de guérir un roi et de sauver tout un pays de la ruine et de la désolation.
Tout comme le royaume de Gorre, les terres du domaine de Cobernic sont entourées par une large rivière aux flots tumultueux, extrêmement difficile à franchir. En la traversant, Perceval se retrouve dans l'Autre Monde, un univers semblable au notre mais régi par la magie et les enchantements. C'est là qu'il fait la connaissance du Roi-Pêcheur qu'il prend dans un premier temps pour un simple pêcheur navigant sur le cours d'eau. A l'instar d'autres châteaux enchantés, le château de Cobernic apparaît comme par magie aux yeux de Perceval et celui-ci est frappé par sa richesse et sa beauté, une magnifiscence presque surnaturelle que l'on retrouve dans beaucoup d'autres lieux féeriques.
Autre détail étrange, lorsque Perceval discute avec le roi-Pêcheur, celui-ci dit laisse entendre qu'il a dû parcourir un chemin considérable pour arriver jusque là, or, Perceval, lui, a trouvé l'étape très courte. Il y a donc un décalage dans le temps qui laisse entendre que Perceval est arrivé au château en empruntant sans s'en rendre compte un raccourci magique.
Dans le château lui-même, Perceval assiste à l'étrange cérémonie du Graal, un spectacle si mystérieux qu'il le laisse sans voix. Alors qu'il est en train de dîner en compagnie de son hôte, il voit passer plusieurs fois devant lui un cortège de jeunes gens extraordinairement beaux, chacun portant respectueusement des objets étincelants dans une autre chambre du palais. La lumière que dégage les objets est vraisemblablement surnaturelle et la manière avec laquelle défile le cortège, comme une sorte de procession, évoque une cérémonie religieuse ou un rituel magique. Toujours est-il que Perceval assiste là à une scène particulièrement surprenante, le genre de scènes qui se produisent parfois dans les lieux enchantés...
Perceval passe la nuit dans le château où un grand nombre de serviteurs se mettent à sa disposition. Or, à son réveil le lendemain, tous les habitants qu'il a vu la veille ont mystérieusement disparu. La demeure est complètement vide. Plus une trace du Roi-Pêcheur ni du moindre serviteur, mais le jeune chevalier retrouve son cheval sellé et tout équipé, les portes sont ouvertes et le pont-levis baissé. Lorsqu'il quitte les lieux, le pont-levis se relève tout seul derrière lui, lui interdisant désormais l'accès au château du Graal. Lorsqu'il s'éloigne du château, ce dernier redevient invisible et plus personne ne parvient à le retrouver.
Peu après son départ, Perceval rencontre une jeune fille. Celle-ci s'étonne de le trouver là sur un cheval frais et bien reposé car il n'y a pas de logis à moins de vingt-cinq lieues (cela équivaut environ à 100 km). Perceval s'étonne et quand il dit à la demoiselle qu'il a passé la nuit dans un très beau palais tout près de là, la jeune fille comprend tout de suite qui il est et ce qu'il s'est passé car seuls les élus peuvent trouver le chemin qui mène au château invisible de Cobernic. Hélas, la jeune fille comprend aussi que Perceval n'a pas fait ce qu'il fallait pour soulager le Roi-Pêcheur et ses terres de la malédiction qui les frappe, elle lui en fait le reproche et prédit de grands malheurs pour lui comme pour le pays qu'il vient d'abandonner.
Après l'échec de Perceval, le domaine de Cobernic redevient introuvable, il s'est comme évaporé dans les brumes de l'Autre Monde et seul un nouvel élu pourra y retourner.

Le domaine du lac

Le lac où Lancelot grandit aux côtés de la fée Viviane est décrit comme un monde identique au notre mais habilement dissimulé sous le miroir des eaux. Sauvé par la fée des horreurs qui ont entraîné la mort de son père, Lancelot grandit dans cet écrin magique protégé du tumulte et de la violence qui agitent la société humaine. On décrit cet endroit dans le Roman de Lancelot (Cycle du Lancelot-Graal).
Le palais de la dame du Lac est présenté tantôt comme un palais aquatique construit au fond du lac, tantôt comme un château ordinaire situé dans la forêt mais dissimulé par une illusion qui lui donne l'apparence d'un paisible lac. Dans les deux cas, la magie est à l'oeuvre.
Le domaine du lac est un lieu féerique où règnent la beauté, le calme et l'harmonie. Le jeune Lancelot peut y faire son apprentissage de façon sereine, loin des préoccupations matérielles du monde réel. Sa marraine la Dame du Lac veille à ce qu'll reçoive la meilleure éducation possible aussi bien dans le domaine de la chevalerie que dans celui des arts, de la culture et de la courtoisie. Viviane s'emploie également à transmettre à son protégé les règles de la morale afin que Lancelot devienne non seulement un excellent chevalier mais aussi un homme bon, généreux et loyal.
Grâce à cette enfance merveilleuse et studieuse, Lancelot deviendra l'un des meilleurs chevaliers de la Table Ronde et l'un des compagnons les plus proches du roi Arthur. Seul son amour coupable pour la reine Guenièvre viendra ternir sa réputation.
Lancelot ne retournera jamais dans le domaine du Lac où il a passé sa jeunesse, mais sa marraine la Dame du Lac ne cessera jamais de veiller sur lui et de le protéger. Avant son départ elle lui a laissé un anneau magique capable de rompre les enchantements et de lui donner une force considérable. C'est sans doute grâce à ce bijou que Lancelot parvient à vaincre les sortilèges du royaume de Gorre et à délivrer la reine et les autres captifs de Méléagant. Protégé par la bienveillance d'une fée et ayant passé toute son enfance dans l'Autre Monde, le jeune chevalier est le seul capable de survivre aux maléfices du royaume de Gorre, pays qui appartient lui aussi à l'Autre Monde.

L'île d'Avalon

Avalon, qui signifie en langue bretonne "l'île des pommes", est un autre lieu mythique de l'Autre Monde.
Ile perdue dans les brumes, elle est très difficile à situer. On ignore par exemple si elle se trouve au milieu d'un grand lac ou en mer, loin au large des côtes de Bretagne. Toujours dissimulée derrière son épais rideau de brouillard, elle est invisible pour le commun des mortels. Seuls des magiciennes comme la fée Morgane ou des êtres féeriques comme Merlin ou la fée Viviane en connaissent le chemin. Les simples mortels ne peuvent s'y rendre que s'ils y sont conduits par un initié et la plupart du temps, cela se produit lorsqu'ils sont au seuil de la mort.
Avalon est présentée à la fois comme le séjour des morts et l'île des fées. C'est un lieu où règnent l'harmonie et la prospérité et où le cours du temps est aboli. C'est une sorte de paradis éternel où les défunts peuvent reposer en paix, mais c'est aussi un lieu régi par la magie, une sorte de refuge hors du monde où les êtres féeriques puisent la source de leur pouvoir.
Avalon est un pays couvert de pommiers magnifiques qui donnent deux récoltes par an, or, la pomme est un symbole universel de sagesse et de connaissance. Le fait que ce fruit soit l'emblème de l'île prouve qu'Avalon est le sanctuaire d'une sagesse originelle et ancestrale. L'île  abrite tout le savoir du monde et tous les secrets de la magie. Cela explique pourquoi beaucoup d'objets magiques aux pouvoirs extraordinaires ont été fabriqués en Avalon. On raconte ainsi qu'Excalibur, la puissante épée du roi Arthur offerte par la Dame du Lac a été forgé sur cette île merveilleuse.
Dans la tradition bretonne que l'on retrouve dans les textes les plus anciens, notamment la Vita Merlini de Geoffroy de Monmouth, il est dit que l'île d'Avalon est habitée par la fée Morgane et huit autres magiciennes présentées comme ses "soeurs". Probablement huit soeurs spirituelles liées à Morgane par leur engagement spirituel et tout le savoir qu'elles partagent. Les neufs soeurs d'Avalon s'apparentent à une communauté de prêtresses, gardiennes d'une magie ancestrale et de secrets universels qu'il faut protéger. Toutes ont des pouvoirs magiques mais Morgane est de loin la plus puissante de toutes. Elle a en effet le pouvoir de guérir et connaît les vertus de toutes les plantes du monde. Elle sait aussi se métamorphoser et a l'habitude de s'envoler à travers toute la Bretagne sous la forme d'un corbeau. Morgane aurait aussi enseigné à ses soeurs la science des mathématiques, c'est une véritable savante. Les gardiennes d'Avalon tirent leur pouvoir des forces de la Nature, à ce titre, elles savent aussi dominer les éléments, elles sont ainsi capables de déchaîner les mers et les vents. Certaines d'entre elles savent également prédire l'avenir.
Dans la légende arthurienne, on évoque Avalon comme un lieu mythique et merveilleux, un lieu connu pour sa richesse et sa douceur de vivre, pourtant, ce n'est pas un endroit où l'on cherche à se rendre, peut-être parce qu'on le sait inaccessible et sacré. Seul le roi Arthur aura le privilège d'y être emmené à la fin de sa vie, recueilli par sa soeur Morgane. Au seuil de sa mort et alors que son univers s'effondre, le roi Arthur se retire du monde des hommes. Il est conduit dans ce refuge de l'Autre Monde où perdurent les anciennes traditions et où des prétresses dévouées prennent soin de veiller sur les secrets de la nature. A l'abri de ce sanctuaire, on ne sait pas vraiment si Arthur va être soigné par Morgane ou s'il va reposer en paix aux côtés des autres défunts sous la protection bienveillantes des fées et des magiciennes.

Le Val Sans Retour

Situé au coeur de la forêt de brocéliande, le Val Sans Retour est une autre résidence de la fée Morgane. L'enchanteresse a élu domicile dans cette vallée isolée et a lancé des sortilèges pour la protéger du regard des hommes derrière un épais rideau de brume. Et malheur à ceux qui auraient l'imprudence de s'y aventurer ! Car Morgane a ensorcelé ce lieu à la suite d'une terrible déception amoureuse. Pour se venger de l'infidélité de son amant Guyomar, la magicienne a fait du Val sans retour une prison pour tous les chevaliers infidèles, c'est pourquoi on appelle aussi ce lieu le Val des Faux Amants. Aucun chevalier ne peut s'en échapper s'il a été un jour infidèle à sa dame, même en pensée. De puissants maléfices, des dragons et d'extraordinaires illusions empêchent les captifs de s'enfuir.
Morgane ne se montre pas cruelle avec ses prisonniers, bien au contraire, car la vie est douce dans le Val Sans Retour. Comme beaucoup d'autres lieux appartenant à l'Autre Monde, le Val Sans Retour est une terre d'abondance où le temps ne s'écoule pas. Les chevaliers y vivent comme dans une sorte de rêve éveillé et finissent par perdre la notion du temps et de la réalité ; ils oublient peu à peu leurs souvenirs et qui ils étaient...
Quelque mois après avoir lancé son maléfice, Morgane se retrouve avec plus d'une centaine de prisonniers, ce qui en dit long sur les faiblesses des chevaliers. A la cour du roi Arthur, tant de chevaliers ont disparu que le roi lui-même commence à s'en inquiéter. Lancelot - encore lui - décide alors de défier Morgane, son ennemie de toujours. Lancelot est un amoureux irréprochable qui n'a jamais regardé une autre femme que la reine Guenièvre. Les maléfices de Morgane n'ont donc pas de prise sur lui, il peut entrer et sortir du Val Sans Retour comme il le souhaite. Malheureusement pour Morgane, il suffit qu'un seul chevalier parvienne à s'enfuir pour que tous les autres soient libérés, Lancelot réussit cet exploit. Il renouvelle ainsi la prouesse qu'il avait accomplie lors de son expédition dans le royaume de Gorre à la recherche de Guenièvre. Il s'affirme une nouvelle fois comme un libérateur, le sauveur des prisonniers de l'Autre Monde !
Le Val Sans Retour est l'un des rares lieux de la légende arthurienne que l'on sait situer. Il existe encore aujourd'hui dans la forêt de Brocéliande, dans le département d'Ille et Vilaine en Bretagne. On peut s'y promener pour admirer l'étang appelé le Miroir aux Fées. C'est un très bel endroit, bien préservé, qui reste auréolé de mystère.
C'est dans le Roman de Lancelot que l'on évoque les enchantements du Val Sans Retour.

 

Publicité
Publicité
Publicité