Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Légende de la Table Ronde

L'Autre Monde des Celtes

 L'autre Monde dans la mythologie celtique

L'Autre monde avec ses châteaux enchantés et ses demoiselles mystérieuses rencontrées au fond des bois est très présent dans la légende arthurienne. C'est en franchissant sans s'en apercevoir les frontières imperceptibles de cet univers merveilleux que les chevaliers sont amenés à vivre des aventures extraordinaires et à éprouver leur bravoure. Le royaume de Gorre, le Val sans Retour, Avalon, le château du Roi-Pêcheur font partie de ces endroits étranges qui appartiennent à l'Autre Monde. Perdus dans la brume, invisibles aux yeux du commun des mortels, ce sont des lieux légendaires et très anciens où demeurent à la fois les esprits des morts (comme à Avalon), et les créatures féeriques. C'est en même temps une sorte d'au-delà et un lieu onirique d'harmonie et de bonheur où tout est possible.
Bien avant la composition de la légende de la Table Ronde, de nombreux mythes faisaient déjà référence à cet univers légendaire, monde du  rêve pourtant accessible à certains mortels et toujours le lieu des plus belles aventures.
Les contes de la mythologie celtique sont souvent construits autour de l'Autre Monde. Un héros humain fait une rencontre mystérieuse avec un être féerique ou s'aventure dans un lieu étrange et passe dans l'Autre Monde sans s'en apercevoir. Il y vit des aventures extraordinaires, tombe parfois amoureux, se construit une vie de rêve pleine de bonheur jusqu'au jour où sa famille humaine lui manque. Il se met alors en tête de repartir vers les siens pour une courte visite, mais dès qu'il quitte les rivages de l'Autre Monde, ses portes se referment pour toujours et il ne peut plus y retourner. Malgré ses regrets, il reste définitivement prisonnier du monde des hommes.

Ainsi, en Irlande, on raconte l'histoire d'Oisin et de Niamh aux cheveux d'or. Oisin était le chef légendaire d'une des plus grandes tribus d'Irlande. Son nom signifie "petit faon" car sa mère était une déesse fée qui avait l'habitude de se transformer en biche blanche. Oisin a reçu de sa mère le don de l'éloquence et de la poésie, de son père qui était un grand guerrier, il a hérité du courage et de l'habileté au combat.
Alors qu'il chasse en compagnie de son père, Oisin aperçoit une jeune fille merveilleusement belle qui l'attend sur un cheval blanc. Elle déclare être Niamh, fille du dieu marin Manannan Mac Lir et annonce à Oisin qu'elle est venue le chercher pour l'amener à Tir na nOg, le pays légendaire de la jeunesse éternelle. Elle lui explique qu'elle est amoureuse de lui et qu'elle a obtenu de son père l'autorisation de le conduire dans l'Autre Monde pour vivre avec elle. Oisin accepte bien entendu de suivre Niamh et ils partent tous les deux sur le cheval blanc de la déesse. A Tir na nOg, Oisin et Niamh vivent heureux pendant plus de trois cent ans, mais Oisin, qui a perdu la notion du temps, se languit de l'Irlande et de sa famille. Il décide de repartir pour rendre visite à son père. Bien que très triste, Niamh accepte de le laisser partir et lui confie son cheval blanc en lui recommandant de ne surtout pas mettre le pied à terre. De retour dans son pays, Oisin ne reconnait plus rien, les habitants l'ont oublié, son père et ses compagnons sont morts depuis longtemps. En chemin, il rencontre des paysans qui peinent à bouger une grosse pierre. Oisin accepte de les aider mais lorsqu'il pose le pied sur le sol, le beau cheval disparaît et le jeune homme se transforme en un vieillard aveugle brisé par les ans. C'en est fini de sa belle aventure dans l'Autre Monde. Transporté mourant auprès de Saint Patrick, Oisin a tout juste le temps de raconter son histoire et de se confesser.
Les Irlandais racontent aussi l'histoire d'un navigateur nommé Bran. Ce dernier est connu pour avoir pris la mer à la recherche d'une île féerique dont une demoiselle étrange lui a parlé un jour. Lors de son voyage avec ses compagnons, il accoste sur les rivages de plusieurs îles merveilleuses avant d'arriver à destination sur l'île des femmes. Là, ils trouvent un pays extraordinaire où les champs sont remplis de fleurs, les arbres couverts de fruits, où la vie s'écoule dans une douceur fabuleuse. Bran et ses compagnons y restent un an, c'est du moins ce qu'ils croient. Au bout d'un an, pris de nostalgie, ils décident de repartir en Irlande, mais en approchant des côtes, ils s'aperçoivent que personne ne les reconnaît. On se souvient d'eux comme des personnages légendaires partis pour un voyage dont ils ne sont jamais revenus, et lorsque l'un des marins décide malgré les mises en garde de mettre le pied sur la plage, il tombe aussitôt en poussière comme s'il était mort depuis des siècles. Bran se voit alors obligé de repartir à tout jamais vers l'île bienheureuse. Ses compagnons et lui ne font  plus partie du monde des hommes.

 Anwynn, Avalon, Tir na nOg, l'Autre Monde des contes celtiques, quel que soit son nom, a toujours les mêmes caractéristiques. C'est un lieu où le temps ne s'écoule pas, où n'existent ni maladie, ni souffrance, ni vieillesse, où l'on vit en paix, en harmonie avec les autres et la nature. Les femmes y sont toujours magnifiques, on n'y a jamais froid ou faim et on y coule des jours heureux loin des préoccupations matérielles du monde des hommes. Souvent, l'Autre Monde est situé au delà des mers dans des îles lointaines et les marin s'y échouent quelquefois. On peut aussi y parvenir lorsque l'on s'aventure au fond des forêts, dans des landes désertes couvertes de brouillard ou dans celles où se trouvent des cercles de pierres. La brume, cet élément vaporeux et mystérieux, est connue pour marquer la frontière immatérielle qui sépare l'univers tangible des humains de l'Autre Monde.
Il existe des passages vers l'Autre Monde sous la mer ou au fond des lacs, on peut aussi accéder à l'intérieur des collines par de mystérieuses cavités cachées. Certains arbres très vieux peuvent également être des portes d'entrée pour ces terres enchantées.
Enfin, lors de la fête celtique de Samhain, dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, on raconte que les frontières de l'Autre Monde disparaissent laissant s'échapper les créatures magiques et les esprits des morts qui peuvent alors se mêler aux hommes. Cette nuit là, le monde humain peut communiquer de façon privilégiée avec les créatures surnaturelles. Cette date importante du calendrier celtique a donné par la suite la célèbre fête d'Halloween.

Publicité
Publicité
Publicité