Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Légende de la Table Ronde

Description d'un château fort

Lorsqu'ils ne se trouvent pas à Camelot, la capitale du royaume, le roi Arthur et sa cour se déplacent un peu partout en Bretagne. Au Moyen-âge, en effet, les grands seigneurs et les souverains ne vivent pas toujours au même endroit car ils ont besoin de visiter les quatre coins de leurs terres. Les cours sont donc itinérantes. Le roi et ses gens, lorsqu'ils voyagent vont souvent résider dans des villes comme Carduel ou Caerléon, mais il leur arrive aussi de faire étape dans de simples forteresses où vivent seulement un seigneur et sa famille. Ces forteresses sont des châteaux forts comme il en existait beaucoup à cette époque.
Entre le 10ème et le 15ème siècle, de nombreux châteaux forts ont été érigés dans toute l'Europe. D'abord en bois, ces bâtiments ont été construits en pierre à partir du 11ème siècle (c'est à dire peu avant l'époque de Chrétien de Troyes). Ce sont des édifices à l'architecture avant tout guerrière et défensive destinés à résister à l'attaque d'armées ennemies, mais ce sont aussi les demeures de riches familles nobles, pouvant témoigner de la richesse et de la puissance d'un seigneur. Un château fort doit donc être solide et imprenable, mais cela ne doit pas l'empêcher d'être une résidence luxueuse, richement décorée et très confortable. Dans le donjon, le seigneur vit avec sa famille et c'est là qu'il accueille ses hôtes. Pas question de recevoir son suzerain ou même un roi dans des appartements qui ne seraient pas dignes d'eux ! Les châteaux forts sont donc également des lieux de raffinement où les artistes rivalisent de prouesses pour embellir la construction. On y trouve de nombreuses oeuvres d'art, des objets et des meubles de grande valeur et parfois aussi des livres, qui à cette époque avaient un prix inestimable.

Les châteaux forts ont tous leur particularité, mais la plupart sont construits à peu près de la même façon, du moins, il existe certains éléments que l'on retrouve systématiquement. Voici un schéma qui permet de repérer les parties principales de ces forteresses dont les vestiges parsèment toute l'Europe encore aujourd'hui.

 

chateau fort0001

Définitions :

Donjon : Le donjon est la tour la plus haute d'un château fort. C'est un bâtiment fortifié, une haute et large tour située au centre du château. C'est la résidence du seigneur et de sa famille. C'est aussi la partie la mieux protégée du château, à ce titre, en cas d'attaque, c'est l'ultime refuge de la forteresse et c'est là que l'on entrepose les armes et les denrées alimentaires qui peuvent aider à soutenir un siège. Le donjon peut enfin être un point d'obsservation et un poste de tir.

Courtine : La courtine est une muraille fortifiée qui sépare deux tours d'un rempart ou d'un château fort. Elle peut être renforcée de hourds ou de mâchicoulis ainsi que de créneaux. La plupart du temps, la courtine abrite aussi un chemin de ronde.

Chemin de ronde : Le chemin de ronde est un couloir fortifié en haut des remparts ou des fortifications. Il entoure toute la structure afin de permettre aux guetteurs de surveiller tout le paysage alentour. Situé au sommet des courtines, il est protégé par les créneaux et les merlons de celles-ci.

Mâchicoulis : Galerie extérieure en pierre construite au sommet d'une tout ou d'une courtine. Elle forme un encorbellement de pierre. Le bas de la structure du mâchicoulis est percé d'ouvertures destinées au tir plongeant.

Hourds : C'est la même chose que le mâchicoulis, mais il s'agit d'une construction en bois. Comme les mâchicoulis, les hourds sont des encorbellement qui entourent les murailles et les tours. Ce sont des échafaudages solides qui forment des balcons de bois en haut des fortifications. Percés d'ouvertures, ils sont destinés à accueillir des soldats qui vont jeter sur leurs assaillants toutes sortes de projectiles (pierres, eau ou huile bouillante, etc.)

Herse : La herse est une grille monumentale placée à l'entrée du château fort, entre le pont-levis et la porte du château.

Pont-levis : Le pont-levis est un pont mobile défensif situé à l'entrée du château fort, entre la porte principale et le châtelet d'entrée. Il se lève et se baisse pour ouvrir ou fermer le passage au dessus d'un fossé ou des douves. C'est l'une des parties les plus importantes des fortifications d'un château fort.

Châtelet d'entrée : Fortification érigée à l'entrée d'un passage. C'est une construction qui comporte deux petites tours entourant une porte ou un passage. On peut trouver des castelets d'entrée devant les pont-levis des châteaux forts.

Douves : Fossé profond qui entoure le château fort. Parfois remplies d'eau, mais pas toujours, les douves sont creusées devant des remparts ou des fortifications, elles sont destinées à créer un obstacle en cas d'attaque de troupes ennemies ou de siège.

Haute-cour : La haute cour est la cour la plus intérieure du château-fort, celle qui est située en bas du donjon, derrière la deuxième enceinte défensive.

Basse-cour : La basse cour est la cour située derrière la première enceinte défensive du château fort, c'est à dire derrière la première ligne de fortifications. C'est là que vivent et travaillent les domestiques du château. On y trouve les cuisines, les boulangeries, les forges, les ateliers des artisans, les écuries, parfois de petites cultures (potagers) et de petits enclos où on élève des animaux domestiques (moutons, chèvres, volailles, etc.). C'est aussi dans la basse-cour que se trouve la chapelle du château.

 

Publicité
Publicité
Publicité